Fruits à coque : production

Noix

Noix
Localisation de la production de noix. Source Agreste

Deuxième producteur européen, après la Roumanie, avec en moyenne près de 40 000 tonnes par an, la France est scindée en deux grands Bassins Sud-Ouest et Sud-Est à production équivalente. Le bassin de production du Sud-Est est concentré dans le département de l'Isère. Dans le Sud-Ouest, la production est répartie majoritairement sur 3 départements (dans l'ordre d'importance): la Dordogne, le Lot et la Corrèze.

La noyeraie française est devenue le deuxième verger français en terme de superficie. Avec le kiwi, ce sont les deux seules productions fruitières dont la surface a augmenté en 10 ans

Trois produits distincts sont commercialisés :

  • La noix fraiche ou primeure : présente dans les magasins sur une courte durée, de mi-septembre à mi-octobre. Elle annonce l’ouverture de la campagne de la noix séchée.
  • La noix sèche : un produit d’automne et d’hiver
  • Le cerneau : noix dont la coque protectrice a été enlevée. Les quantités tournent autour de 6 000 tonnes (soit 15 000 tonnes de noix sèches) 

La noix bénéficie d’une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) dite l’AOC Noix du Périgord, obtenue par la filière en mai 2002. Cette AOC couvre 7 000 hectares, sur les départements de la  Dordogne, Lot, Corrèze et Charente. Depuis 2004, l’AOC a trouvé son prolongement européen en devenant une AOP. A ce jour, 4 variétés sont commercialisées sous le signe de l’AOP : Corne, Marbot, Grandjean et Franquette. 

A quoi sert ce label AOP ?
Ce label  garantit aux consommateurs :

  • l'origine : la production et le conditionnement ont lieu dans l'aire géographique délimitée de l'AOP,
  • la typicité gustative : apportée par ces 4 variétés traditionnelles adaptées au terroir,
  • la qualité du produit : seules les meilleures catégories sont commercialisables sous le label de l'AOP.

Un noyer, dans les variétés traditionnelles comme celles reconnues en AOC Noix du Périgord, commencent à produire autour de 10 ans, il est en pleine production à l’âge de 12 / 15 ans.

Noisette

Noisette

La noisette représente un peu plus de 9 000 ha de superficie pour une production de 7 600 tonnes. La  France est le quatrième pays producteur après la Turquie,  l’Italie et l’Azerbaïdjan.

Le Sud-Ouest, et plus précisément le Lot-et-Garonne concentre plus de 40 % de la production française. (Source : Agreste 2013)