Fruits à pépin : production

Dans la catégorie des fruits à pépins nous retrouvons la pomme et la poire qui sont les deux principales productions.

La pomme

Pomme
Localisation de la production de pommes. Source Agreste

La pomme de table occupe actuellement une surface d’environ 40 000 ha dont 13 000 ha de Golden et 3 200 ha de Granny. Avec une production annuelle de 1.7 millions de tonnes, la France est le troisième producteur européen, derrière la Pologne et l’Italie. 

La principale variété de pomme est de loin la Golden (44% de production française), suivie de la Gala (13%) puis de le Granny (11%).

Avec plus de 20% de parts de marché, la pomme s’affirme comme le premier fruit dans le panier des ménages. Elle devance l’orange et la banane. La consommation est d’environ 18kg par ménage et par an.

La poire

Poire
Localisation de la production de poires. Source Agreste

La production de poire s’étend sur une surface d’environ 6 900 ha dont 1 600 ha de Guyot et 2 237 ha de William’s. Avec une production annuelle de 130 000 tonnes, la France est le cinquième producteur européen, l’Italie et l’Espagne étant respectivement le premier et le second producteur. Les principaux bassins producteurs sont la région PACA, la région Rhône-Alpes suivies du Centre. 

Nous distinguons les « poires d’été », type Williams et Guyot cueillies en juillet-août et les « poires d’automne-hiver » type Conférence, Louise-Bonne et Passe-Crassane. 

Avec une consommation de 5kg par an et par ménage acheteur, la poire est le 5ème fruit consommé en France (source Insee).

Le nashi est un fruit du genre Pyrus, comme le poirier. D’origine asiatique, c’est un fruit qui a la forme ronde de la pomme mais le goût d’une poire, sans être un hybride.