Des produits adjuvants, fongicides et antistress conçus et fabriqués par Logo ACTION PIN en France

Eclaircissage

On appelle «éclaircissage» l’action de supprimer certains fruits survenus en trop grand nombre sur l’arbre. Il a lieu après la floraison, entre fin avril et début mai.  L’éclaircissage précoce est indispensable pour réguler la production d’un pommier, il a plusieurs buts :

  • Réduire l’alternance des arbres.

  • Augmenter le calibre, la coloration, la qualité visuelle et gustative des fruits.

  • Diminuer le risque de russeting des variétés sensibles.

  • Supprimer ou fortement réduire l’éclaircissage manuel.


Mise en œuvre

Il faut conserver, selon la vigueur de l'arbre, entre 8 et 15 fruits par mètre linéaire de branche charpentière. Sur le pommier, ils sont généralement au centre du bouquet, sur le poirier, à la périphérie. Les pêchers et abricotiers ont parfois une multitude de petits fruits qu’il ne faut pas hésiter à supprimer. 

Avant d’avoir recours à l’éclaircissage, la taille hivernale des arbres est la première intervention importante pour sélectionner les meilleurs bourgeons et réduire le taux de fructification… 

La méthode de l’extinction ou suppression précoce de corymbes permet aussi de réguler la charge et d’améliorer la production.


ACTION PIN est présent sur Farmr., la première plateforme d'échange au service des agriculteurs et de leurs exploitations.

Suivez-nous et retrouvez nos conseils, infos produits et actualités !